Bien isoler sa toiture : les facteurs clés

Publié par Jean-François Dubray il y a 10 ans | News

70% des déperditions énergétiques d’un bâtiment proviennent de défauts d’isolation. L’isolation du bâti est donc LA PRIORITE lorsque l’on recherche l’efficacité énergétique. L’isolation de la toiture devient une priorité puisque elle canalise 1/3 des déperditions dues à l’isolation ! Par contre, l’isolation de la toiture est complexe : performance thermique, densité, étanchéité, gestion hygrométrique, etc.

actu3

Une bonne isolation de toiture répond à plusieurs facteurs clés :

 

La qualité de l’isolant :

– La résistance thermique (coefficient R en m².°C/W) : ce coefficient évalue la performance du matériau à limiter les déperditions thermiques, il dépend notamment de l’épaisseur de l’isolant.

Plus R est important, meilleur sera l’isolation.

Prévoir un R>6 m².K/W

– L’inertie de l’isolant mesuré par sa capacité thermique : plus sa valeur est grande, plus le matériau peut stocker de la chaleur.

Plus le matériau est dense, meilleure sera son inertie et plus grand sera le déphasage.

Critère fondamental pour un bon confort d’été : préférer un matériau avec fort déphasage (ouate de cellulose, fibre de bois) à un matériau de faible densité (laine de verre)

– La Capacité hygroscopique de l’isolant : il s’agit de sa faculté à absorber le surplus de vapeur d’eau (air humide) et à le restituer sans perdre ses propriétés. Ce critère est fondamental au niveau de la toiture qui concentre un fort volume de vapeur d’eau.

 

L’écran de sous-toiture :

– La gestion de l’humidité dans la paroi : il est nécessaire d’installer une paroi (un pare pluie) qui permet les échanges de vapeur d’eau entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, tout en étant imperméable à l’eau.

– L’écran de sous-toiture permet donc une parfaite étanchéité de la toiture à l’eau tout en laissant échapper la vapeur d’eau de l’habitat.