Faire effectuer les 5 points de contrôle de sa toiture une fois par an

Publié par Jean-François Dubray il y a 10 ans | Entretien

 

actu1

La Fédération française des tuiles et briques a engagé une campagne de sensibilisation sur la nécessité d’avoir une toiture bien entretenue, capable de résister aux vents violents et aux fortes pluies. Elle préconise donc une visite régulière du toit (une fois par an et systématiquement après une grosse tempête) par un couvreur, si possible celui qui l’a posé. Au programme, un contrôle des points sensibles suivants :

1. Les mousses et autres végétaux qui peuvent provoquer le soulèvement des tuiles (ou des ardoises) et créer des points de fuites rendant l’isolation inopérante.

2. L’état des raccords de cheminée, aspirateurs de fumée, et la bonne fixation des mitres (chapeau surmontant une cheminée sur un toit, et qui sert à protéger le conduit de la pluie et du vent).

3. L’étanchéité des noues, chargées de « conduire » vers l’égout les eaux de pluie (entre deux pans de toit rentrant).

4. La bonne étanchéité et le scellement des arêtiers, du faîtage. Le contrôle du graissage des châssis et autres fenêtres de toit.

5. L’accrochage des tuiles (et ardoises) de rive qui ne doivent pas bouger ni avoir été déplacées. L’examen également des éléments de décoration (épis, girouettes…).

6. La bonne ventilation de la toiture, qui garantit la pérennité de l’isolant.

7. La suppression éventuelle des nids et essaims. Le nettoyage des égouts, gouttières, descentes et regards d’eaux pluviales.

8. La vérification des saillies de toit : les tuiles qui peuvent avoir été déplacées à la suite de coups de vent importants