Isolation de toiture ou de comble en matériaux classiques ou écologiques

Rénovation & extension

La rénovation d’une toiture, des projets d’extension (surélévation de toiture, extension), sont des opportunités pour gagner en confort et pour faire des économies sur vos dépenses de chauffage. Une bonne isolation de toiture, c’est avant tout :

  • optimiser le confort d’été (limiter les risques de surchauffe d’été) et la performance thermique (isolation conséquente)
  • éviter les ponts thermiques et les points de rosée par une étanchéité à l’air soignée et la prise en compte du transfert de vapeur d’eau

isolation

Les différents types d’isolants

 Nous pouvons différencier 3 types d’isolants

 

Les laines minérales

Elles proviennent de la fusion de matières minérales à environ 1500 °C, puis par centrifugation, soufflage et extrusion. Les fibres sont enrobées par pulvérisation de résine.

 

  • Exemples : laine de verre, laine de roche.
  • Avantages : le coût, caractéristiques thermiques, protection face au feu (laine de roche), production française.
  • Inconvénients : isolant non écologique, énergie grise, dégradation en présence d’humidité (si pose non conforme).

 

Les laines végétales

Elles proviennent de la fibre de différents végétaux puis sont liées et texturées par des fibres thermo-fusibles de polyester.

 

  • Exemples : laine de bois, de chanvre, de lin, etc.
  • Avantages : matériaux sains, performances thermiques, confort d’été (déphasage), régulateur hygrométrique, énergie grise, ressource renouvelable.
  • Inconvénients : coût, performance thermique plus faible qu’une laine minérale.

 

La ouate de cellulose

Elle provient du papier recyclé (journaux non utilisés). Le papier est défibré, réduit en flocons, stabilisé avec divers agents de texture et ignifugeant.

 

  • Avantages : très bon rapport qualité technique / écologique / coût, faible énergie grise, ressource renouvelable, régulateur hygrométrique et bon niveau de déphasage.

La ouate de cellulose peut être soufflée ou insufflée.

Le soufflage d’isolant dans les combles est à privilégier car il permet d’isoler les moindres recoins. Rhône Toitures possède une machine à souffler et insufler les isolants suivants : laine de verre, laine de roche, laine de bois et ouate de cellulose.